Vous souffrez de perte de cheveux ou d’une calvitie précoce ? Vous cherchez la solution à ce problème ? Et malheureusement vous avez tout essayé ? Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce fléau : l’hérédité, un stress intense, l’alimentation (carence en vitamine H et B6), les shampoings qui agressent le cuir chevelu, les médicaments (anticoagulants notamment), et une réaction aux hormones androgènes.

La mésogreffe capillaire

La mésogreffe capillaire est une technique de régénération capillaire. Elle utilise les cellules souches du cuir chevelu pour lutter contre les effets de l’alopécie androgénétique (Une chute de cheveux d’origine génétique se dénomme alopécie androgénétique). Une séance permet de normaliser la chute des cheveux et ainsi de stimuler une repousse plus épaisse.

Le Docteur Berkovits pratique cette technique au sein de son centre de médecine esthétique de Nantes.

A qui s’adresse la méso greffe RIGENERA ?

Les critères de sélection pour les patients souhaitant effectuer la mésogreffe avec la technologie RIGENERA contrel’alopécie (calvitie) androgénétique sont les suivant :

  • Les hommes jusqu’au stade 3 sur l’échelle de Hamilton
  • Les femmes jusqu’au stade 2 sur l’échelle de Ludwig

Mésogreffe capillaire : l’intervention

Les cellules souches pour la mésogreffe sont injectées dans le cuir chevelu par mésothérapie profonde (aiguille très fine de 30G).

Il faut compter 30 à 45 minutes pour une séance de mésogreffe..

Pour optimiser l’épaississement des cheveux la séance de mésogreffe pourrait être  idéalement suivie par 5 séances de mésothérapie dans les semaines qui suivent l’injection des cellules mésenchymateuses.

Évaluation du cuir chevelu du patient

La première étape consiste à établir un diagnostic complet de la santé capillaire du patient pour vérifier s’il peut bénéficier de la mésogreffe. Pour cela, le médecin réalise un examen clinique qui lui permettra d’identifier précisément à quel stade de l’alopécie il se trouve.

Prélèvement des cellules souches

Le médecin prélève les cellules souches, ainsi que la graisse et les tissus mésenchymateux. Pour cela, il rase une petite zone du cuir chevelu (1cm), fait une anesthésie locale, gratte le derme pour enlever l’épiderme et prélève les greffons à l’aide d’un punch de 2,5 millimètres de diamètre. Trois à quatre greffons suffisent pour la mésogreffe.

Désagrégation des tissus et filtrage

Les greffons contenant les cellules souches ainsi prélevés sont ensuite placés dans le Rigenerakit, dans lequel 1,2 millilitres de sérum physiologique ont été ajoutés. Les greffons  sont alors broyés, puis filtrés pendant une minute jusqu’à l’obtention d’un concentré cellulaire appelé le lyophilisat.

Injection du lyophilisat dans le cuir chevelu

Le lyophilisat est dilué dans du sérum physiologique avant d’être injecté en profondeur sur la zone à traiter à l’aide d’une fine aiguille.

Les avantages de la mésogreffe capillaire

  • Intervention invisible et peu douloureuse
  • Retour immédiat à une activité normale
  • Traitement avec vos propres cellules donc sans effet secondaire
  • Repousse progressive, naturelle et durable à partir d’un mois après l’intervention en une seule séance, le résultat final est visible entre le sixième et neuvième mois.
  • Une solution efficace et économique qui épaissit les cheveux et donne un aspect couvrant plus grand.

Cabinet médecine esthétique de Nantes

Contactez-nous, si vous souhaitez plus d’informations concernant la mésogreffe capillaire. Une approche innovante pratiquée par le Docteur Alain Berkovits, pour la repousse des cheveux avec la technique de mésogreffe, utilisant le principe des cellules souches prélevées sur le cuir chevelu du patient, qui seront ensuite réinjectées par dispositif de mésothérapie au sein du cuir chevelu.

 

Galerie d’exemples avant/après