Le PRP – Plasma Riche en Plaquettes – pour optimiser sa greffe

Les facteurs de croissance plaquettaire

Le Plasma Riche en Plaquettes, (PRP) est du plasma sanguin concentré en facteurs de croissance plaquettaire.
Ce produit est utilisé pour vitaliser la greffe et dans le traitement de l’alopécie féminine, non ou difficilement greffable.
Ce concentré cellulaire vivant est issu du sang du patient à traiter. les intolérances sont impossibles car autologue.
Ces précieux facteurs de croissance stimulent l’activité des follicules inertes.
L’injection de PRP favorise ainsi la repousse des cheveux, la cicatrisation, sans acte chirurgical.

Cette technique est très largement utilisée en médecine sportive pour la cicatrisation des blessures.

 

Méthode

Quelques tubes de sang sont prélevés sur le patient. Les tubes sont ensuite centrifugés quelques minutes, pour en isoler les,plaquettes riche en facteur de croissance.
Le PRP est ensuite injecté sous le cuir chevelu, dans les zones à traiter avec un injecteur à très fine aiguille.
Le patient ne ressent aucune douleur  lors de l’injection, procurant un confort indéniable, identique à la mésothérapie.

Intérêt

Ce produit contient des facteurs de croissance qui stimulent une partie des cellules souches et  pro génitrices du follicule.
Il revigore les follicules affaiblis, permettant ainsi une meilleure repousse.
Le PRP fortifie les cheveux existants donnant ainsi une chevelure d’apparence plus vigoureuse.

Quels sont les cas d’utilisation ?

Alopécie féminine et masculine

Ce traitement est particulièrement recommandé pour les femmes qui souffrent d’une alopécie diffuse, ou d’un AAG débutante.
Le plasma (PRP) du patient/patiente est injecté sous le cuir chevelu qui agira en «redémarreur» de repousse.
Le traitement s’effectue en cabinet une fois par mois pendant les trois premiers mois. Une quatrième injection après une pause de quatre mois, puis une à deux fois par an en entretien.

Associé lors de la greffe capillaire

Les greffons prélevés seront immergés dans le PRP,  et réimplantés dans les petits puits receveur de la zone à couvrir. Il aidera à la prise de la greffe, sa cicatrisation et la repousse de bonne qualité des cheveux greffés mais aussi des cheveux restants.

Greffons immergés dans le PRP

Greffons immergés dans le PRP

 

Nous proposons à nos patients d’optimiser leur greffe en faisant du Plasma Riche en Plaquettes dans lequel les greffons seront triés avant d’être implantés

Les plaquettes contenants des facteurs de croissance permettront de réveiller certaines cellules souches, de fortifier les cheveux existants, d’avoir une repousse plus rapide.

Une dernière étude américaine démontre qu’avec le PRP on obtiendrai 20 % de cheveux en plus que lors d’une greffe classique.

Nous serrons au maximum les greffons sur la première ligne, afin d’obtenir une bonne barrière visuelle avec un excellent rendu.

Ceci est expliquée dans l’étude publiée dans le Figaro dont les conclusions sont que si on sert à moins de 3 mm chaque greffons on stimule des follicules au repos (probablement par les facteurs de croissance de la graisse nourricière ainsi qu’un bulge et muscle érecteur non altéré par le prélèvement).

 

> D’autres photographies de patients à consulter ici.