Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

La pelade, le chien et sa maîtresse

Pelade en petite plaques

Pelade en petites plaques

Histoire de deux dermatologues japonais qui ont  guéri une femme qui avait perdu tous ses cheveux et ses poils, en lui prodiguant  un conseil avisé.

Elle est rapportée dans un article publié en ligne le 30 octobre 2017 dans la revue Allergology International, est celle d’une femme de 57 ans atteinte d’une forme modérée de dermatite atopique (encore appelé eczéma atopique). Cette pathologie, qui se manifeste par une inflammation cutanée d’origine immunitaire, débute classiquement dans la petite enfance et s’atténue généralement avant l’adolescence. Elle peut néanmoins persister à l’âge adulte. Cette femme a cependant consulté dans le service de dermatologie de la Faculté de médecine de l’Université de Kyoto pour une toute autre raison. Elle a perdu tous ses cheveux et n’a maintenant plus aucun poil sur le corps. En d’autres termes, elle présente une pelade qui a rapidement évolué vers ce que les spécialistes appellent une pelade universelle. (…)

>> L’article dans son intégralité est consultable sur Réalites biomédicales un blog Le Monde de Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique

Pour rappel, la pelade est une maladie inflammatoire chronique qui touche les follicules pileux. Elle entraîne une perte des cheveux et/ou des poils par plaque localisées sur le cuir chevelu. Celles-ci peuvent se joindre entre elles jusqu’à entraîner parfois une peau glabre. Néanmoins, les plaques peuvent survenir au niveau de la barbe, des sourcils ou d’autres les zones pileuses du corps. La pelade évolue par poussées qui peuvent se répéter au cours de la vie. C’est une affection dont l’origine est inconnue mais probablement en rapport avec une anomalie de l’immunité à prédisposition familiale.
La pelade universelle comporte à la fois une pelade décalvante totale et une dépilation de l’ensemble des poils corporels.

 

About the author

Greffe 3D

Webmestre