L’ intervention

Déroulement de l’intervention en 10 étapes

ETAPE 1
La première consultation se fait  directement dans les centres de consultation de Nantes et Paris
A l’issue de la consultation le médecin déterminera :

  • S’il n’y a pas de contre-indication médicale ou locale
  • Si l’intervention est utile et appropriée
  • La stratégie choisie soit plusieurs interventions pour créer une nouvelle chevelure ou une simple densification

ETAPE 2

Notre secrétariat vous adressera par email la totalité des documents nécessaires à l’intervention.
L’ensemble de ces documents devra nous être retourné au plus tard un mois avant la date d’intervention.
Ils comprennent entre autres

  • Les consignes préopératoires
  • Les renseignements sur l’intervention et ses risques
  • L’analyse de sang : sur les constantes sanguines, la coagulation et les contagions possibles (Sida, hépatite B qui nécessitent de jeter la plupart de nos instruments)
  • Le contrat légal d’intervention obligatoire rédigé par nos assurances
  • Le devis servant de « garantie ».

ETAPE 3

Choix de la date définitive d’intervention

LORSQUE TOUS LES DOUBLES DES DOCUMENTS AURONT ETRE RETOURNÉS SIGNÉS ET ACCOMPAGNÉS DU REGLEMENT PAR CHEQUE OU PAR VIREMENT BANCAIRE DE LA TOTALITÉ DU MONTANT DE L’INTERVENTION POUR LA REPUBLIQUE DOMINICAINE ET UN CHEQUE DE GARANTIE POUR LA FRANCE.

TOUTE PERSONNE QUI VEUT ANNULER SON INTERVENTION DEVRA NOUS PREVENIR AU MOINS UN MOIS A L’AVANCE. DANS CE CAS SEULEMENT, IL SERA REMBOURSÉ DU MONTANT TOTAL ENGAGÉ.

ETAPE 4
Consultation ultime avec le médecin la veille ou le jour fixé pour l’intervention : le médecin examinera le patient et fera le point avec lui sur les différents choix possibles.

ETAPE 5
Le jour de l’intervention
Après une vérification de la faisabilité de l’intervention et du respect des consignes :
a. le médecin dessinera la zone à greffer d’un commun accord et l’intervention ne débutera qu’après un accord total et sans réserve du patient sur le choix de l’implantation.
b. L’INTERVENTION : Nous vous rappelons ici que l’intervention n’est pas douloureuse mais comprend néanmoins : les intramusculaires de la prémédication (corticoïdes) et l’anesthésie locale du cuir chevelu qui se font sous sédatifs.
En effet, vous aurez le choix d’une prémédication plus ou moins importante qui vous permettra de sommeiller et de ne plus avoir la notion de temps et le souvenir de l’intervention si vous le souhaitez…
c. L’intervention se déroule au minimum avec 3 intervenants.
d. La durée de l’intervention en salle de petite chirurgie dermatologique spécialisée pour la greffe de cheveux est de 4h pour 300 à 400 greffons, jusqu’à 6 h pour 600 greffons.

Nous offrons des jus de fruits et des petits gâteaux (anti-hypoglycémie) en fin d’intervention mais il est préférable d’avoir mangé normalement avant l’intervention sans pour autant avoir pris trop de liquide.
L’intervention ne présente pas de risque particulier pour des personnes en bonne santé. Nous vous rappelons que vous ne pouvez pas conduire le soir même de l’intervention.

Le pansement
Nous appliquons un pansement compressif sur la tête de tous nos opérés par expérience et pour plusieurs raisons valables :
1. Tout d’abord afin d’éviter que tout choc ainsi que tout mouvement de la tête durant le sommeil de la première nuit, ne fassent ressortir des petits greffons.
2. Afin d’éviter tout saignement nocturne pouvant aussi survenir la première nuit.
3. Enfin et surtout afin de bien nettoyer le cuir chevelu le lendemain matin et d’éliminer d’éventuels trace de saignements nocturnes qui formeraient des croûtes épaisses qui ne sont pas favorables à la bonne repousse des greffons.
4. Pour éliminer rapidement tous les produits injectés par compression du pansement.
Le patient devra passer une nuit avec ce pansement que nous lui enlèverons nous-mêmes le lendemain matin

ETAPE 6
La première nuit de l’intervention. Elle se passe en général soit dans un hôtel proche de la Clinique ou bien à la Clinique pour ceux qui le désirent. Le soir un dîner sera pris après l’intervention en évitant : alcool, café et aspirine… Vous dormirez sans difficulté la première nuit avec les somnifères que nous vous donnerons. Vous n’aurez pas besoin d’anti-douleur. Le médecin habitant proche des Cliniques et des hôtels proposés restera à votre disposition 24h sur 24 sur son portable en cas de nécessité et pourra même se déplacer.

ETAPE 7
L’élimination du pansement le lendemain matin n’est ni douloureuse, ni pénible, mais demande au moins une bonne demi-heure de soin, de nettoyage et de séchage des cheveux pour être présentable…
Vous pourrez aussi amener votre casquette ou un de vos couvre-chefs préférés pas trop serrés que nous vous placerons nous-mêmes sur la tête sur une compresse stérile afin que vous puissiez rentrer chez vous…

ETAPE 8
Le premier mois de l’intervention
Il vous sera donc prescrit six jours de soins infirmiers

5 jours d’application matin et soir d’éosine antiseptique à l’arrière et de l’Hexomédine sur la zone greffée
1 shampooing le 5 ème jour,
Application d’une pommade cicatrisante seulement le soir à partir du 5 ème jour sur la croûte, pour éviter toute infection et aider à faire tomber les croûtes.
PARFOIS : Le médecin pratiquera un resserrement de la zone prélevée, en particulier en cas de saignement un peu plus important que la moyenne.
Dans ce cas un petit tiraillement se fera ressentir durant deux ou trois jours. Les points seront à faire enlever par l’infirmière au 5 ème jour. Les suites sont toujours simples dans ce cas.
Sports intensifs et bain en piscine à partir du 15e jour si tout est bien cicatrisé.
Pas d’eau de mer et de chocs sur la tête avant 30 jours (sports de balle, ballon, etc)
Mais ATTENTION : jamais plus de coup de soleil sur le crâne, cela abîmerait les greffons et cheveux…
Tout problème médical, mauvaise cicatrisation, incident du cuir chevelu, choc émotionnel ou stress, devront être communiqués immédiatement au médecin.
Aux environs du 30e jour de l’intervention
Téléphonez ou adresser au médecin un courriel pour le tenir au courant des suites. Les croûtes doivent toutes être tombées.

ETAPE 9
Au 6ème mois de l’intervention
téléphonez ou adresser au médecin un courriel pour le tenir au courant de l’évolution. C’est le moment où tous les patients sont déçus car les cheveux n’ont pas encore assez repoussé, leur diamètre et densité sont faibles. Le médecin vérifiera qu’il n’y a aucun problème (ce qui est quasiment toujours le cas) et vous fera patienter tout en vous encourageant…

ETAPE 10
Au 12ème mois de l’intervention
C’est le début du résultat : adresser au médecin les résultats par courriel  avec photos.