Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

La classification Norwood-Hamilton : l’alopécie mesurée en 7 stades

L’échelle de Norwood est une classification conçue pour mesurer l’étendue de la calvitie.
Dans les années 50, l’américain James B. Hamilton développe le premier système de classification pour évaluer la progression de la calvitie. Pour cela il examine un large échantillonnage d’homme et de femmes de type blanc pour produire cette échelle. 7 groupes sont distincts. Dans les types I à III la perte de cheveux est inexistante à faible. Les types IV à VII classent la perte de cheveux comme progressivement plus étendue à glabre.

Dans les années 75, le Dr O’Tar Norwood a révisé l’échelle de Hamilton après l’étude d’un millier de sujets masculins. La nouvelle échelle s’appelle Norwood Hamilton Scale. Cette classification reste aujourd’hui la norme utilisée pour évaluer les stades de calvitie.

L’échelle de Norwood Hamilton
Stade 1

Pas de récession ou récession mineure de la ligne frontale et temporale. Aucune exigence pour un traitement. Dans le cas d’antécédents familiaux de calvitie, une surveillance étroite est recommandée.

Stade 2

Les golfes ont reculé de manière symétrique. La ligne frontale forme un V. Le vertex peut se clairsemer.

ligne frontale triangulaire, Stade 2 Hamilton
Ligne frontale triangulaire, Stade 2 Hamilton chez Garry Cooper
Stade 3

Les golfes se creusent de plus en plus. Un disque clairsemé apparaît sur le sommet du crâne . La calvitie est avérée.

Stade 4

Perte de cheveux sévère dans la région frontale et temporale. Plus grave que dans le type III. Il n’y a plus de cheveux sur le vertex. La perte de cheveux sur la couronne s’installe.

Stade 5

Ce stade de l’échelle de Norwood n’est pas très différent du précédent. Le creusement des golfes temporaux-frontaux et le vertex dégarni ont tendance à se fondre. Le dégarnissement quasi-total de la zone frontale donne un aspect chauve de la tête. Une forme en fer à cheval est observé .

Stade 6

La zone fronto-temporale et celle du vertex sont maintenant totalement indistinctes.

Stade 7

Très peu de cheveux sur le cuir chevelu. Les cheveux restants à l’arrière sont plus minces qu’avant. Cheveux épars avec un demi-cercle sur les oreilles. Perte de cheveux très importante.

Echelle Norwood Hamilton en 7 stades
Echelle Norwood Hamilton en 7 stades

About the author

Greffe 3D

Webmestre