L’alopécie féminine n’est pas un phénomène si rare, mais il reste traumatisant pour l’image de soi.

Cycle du cheveu

Chaque cheveu possède un cycle de croissance qui lui est propre, divisé en trois phases successives: d’abord la phase anagène qui est période de croissance active du cheveu. Elle dure de trois à six ans mais parfois plus, étant en principe plus longue chez la femme que chez l’homme.

La seconde phase, dite catagène, se caractérise par la régression et l’arrêt de la croissance du cheveu durant environ trois semaines.

Enfin la phase télogène qui est celle du repos inactif du cheveu, qui finalement chute. Elle dure en moyenne trois mois.

Lors d’un cycle pilaire normal, environ 80% des cheveux se trouvent en phase anagène, 1% à 2% en phase catagène et 15% à 20% en phase télogène.

Perte de cheveux femme

Désordre hormonal, grossesse, choc psychologique, toutes ces raisons concourent à la perte des cheveux. Cette calvitie féminine apparaît souvent à la ménopause. Contrairement aux hommes qui se retrouvent souvent avec des zones complètement chauves, les femmes perdent leurs cheveux de façon plus diffuse. Leur crâne devient plus clairsemé.

Les femmes sont moins nombreuses à souffrir de calvitie. À l’âge de 30 ans, elle touche de 2 % à 5 % des femmes, et près de 40 % à l’âge de 70 ans. La calvitie féminine a une apparence différente : l’ensemble de la chevelure du haut du crâne devient de plus en plus clairsemée. Même si on rapporte souvent que la perte de cheveux tend à s’accentuer à partir de la ménopause, cela ne ressort pas dans les études épidémiologiques menées jusqu’à présent.

Le Docteur Berkovits vous propose la greffe de cheveux femme à Nantes. La MaxiGreffe est une méthode de greffe capillaire femme. N’hésitez pas à prendre rendez-vous !