Calvitie chez la femme

La perte de cheveux chez les femmes est beaucoup plus fréquente que vous ne le pensez.

Ce taux est d’environ 10 % chez les femmes ménopausées. Les causes de l’alopécie féminine sont nombreuses et proviennent souvent de causes multiples : des facteurs héréditaires comme chez les hommes ( alopécie dite androgénétique) , la prise d’une pilule mal adaptée, suite à une ou plusieurs grossesses, un accouchement difficile, une anémie chronique, une insuffisance de fer dans le sang, un régime ou des traitements de la ménopause mal adaptés, de troubles psychologiques, de troubles ovariens, thyroïdiens, d’excès de poids, ou tout simplement d’une coiffure qui tire trop sur les cheveux.

calvitie-alopecie-nantes

L’alopécie féminine peut survenir à tout âge mais est plus fréquente après quarante ans. Cependant, elles ne sont qu’exceptionnellement complètes. La perte de cheveux ou l’alopécie chez la femme doit toujours être soigneusement consultée par un médecin spécialiste des cheveux ou un dermatologue qui prescrira souvent des examens plus approfondi.

Souvent une modification des traitements en cours stoppe la chute des cheveux

En particulier l’arrêt de la pilule, un traitement à l’Androcur, de Viviscal et d’Alpharégul, de Bépanthène, Biotine, Cystine-B6, fer, levure de bière, ou un petit anxiolytique peuvent apporter des résultats durables.

greffe cheveuxgreffe cheveux femme

Greffe capillaire femme

Si la calvitie est stable et que la zone donneuse est suffisamment dense, alors la mini-greffe au milieu des cheveux : à l’avant, au niveau d’une raie de coiffure, sur la tonsure, est la meilleure indication pour reconstituer une densité de chevelure au niveau des zones les plus visibles. Les cheveux transplantés sont le plus généralement les plus solides.

Parce que leurs cheveux souvent fins et clairs (blonds ou cheveux blancs…), les femmes ne sont pas des sujets à la greffe dite cheveux par cheveux qui ne voit pas leur follicules au prélèvement (difficile un par un)… et à la « bandelette » du fait de la très importante cicatrice : difficile à prélever en raison de la longueur des cheveux et difficile à accepter par la suite… Seule la Macro maxigreffe donne des résultats constants et satisfaisant.

Un traitement par mésotherapie couplé avec une injection de cellule mésenchymateuse est un excellent complément avant ou après la greffe et parfois être suffisant pour densifier la chevelure et ainsi éviter la greffe.