Une asepsie rigoureuse doit être maintenue pendant 15 jours. Le centre de greffe capillaire de NANTES se situe dans le complexe de le centre de consultation Jules Verne agréée. Les micro-greffes pratiquées sont sans usage de bistouri, sans cicatrice visible. La centre de consultation dispose d’une stérilisation, agréée et contrôlée.

Tout est organisé avec des protocoles précis pour éviter ce qu’on appelle infections nosocomiales.

Une asepsie rigoureuse

Les risques de nos interventions sont extrêmement minimes.

Aussi, nous faisons tout ce qui est possible contre ce risque minime que nous devons éliminer au maximum.

L’asepsie est prolongée pour éviter tous risques d’infection et de cicatrice. Notre intervention et nos soins postérieurs à l’intervention sont pratiqués :

Des salles aseptisées

Les salles sont nettoyées quotidiennement tous les matins avec les normes des centres de consultations,

Tous les meubles : tables d’intervention, tablettes, instruments exposés dans la salle sont frottés individuellement au décontaminant ;

Une fois par semaine les salles sont fermées hermétiquement et décontaminées, portes de placards ouvertes, par micro pulvérisation d’ASEPTANIOS : décontaminant le plus puissant actuellement.

Greffe de cheveux Nantes

Le matériel chirurgical aseptisé

Nous utilisons un maximum d’instruments, de champs, de sous blouses et tuniques Chirurgicales jetables, ainsi que les masques chirurgicaux.

Nos instruments sont aussi le plus souvent possible jetables et pour ceux qui sont réutilisés : ils seront décontaminés, passés en lave-instruments nettoyant et décontaminant avant d’être stérilisés dans l’autoclave.

Chaque instrument est scellé sous double sachet plastic et référencé par code-barres (pour traçabilité) et utilisé avant sa date de péremption sous peine d’avoir à être ré-stérilisé…

Les instruments creux (comme les punchs) sont nettoyés avant décontamination, lavage en machine et stérilisation.

Pour les linges ils sont : soit jetables pour les stériles, soit décontaminés par lavage.

Le personnel soignant

  • Nous utilisons l’alcool Bétadiné Scrub ou à l’Ibi Scrub…
  • Nous utilisons ces masques lors d’intervention invasives.

Les soins postopératoires

Au démarrage de l’intervention le temps de l’asepsie de la zone prélevée est assez long : passage des cheveux à l’alcool rasage avec rasoir (à tête jetable, à usage unique…), nettoyage à la Bétadine jaune de la zone rasée, engluage des cheveux à la Bétadine gel et protection de la zone opérée avec un champ opératoire aseptique. Il en sera de même pour la zone greffée… puis : pansement stérile…

Lors de l’élimination du pansement tout sera fait dans des conditions stériles, en salle de soins.

CE QUE NOUS VOUS DEMANDERONS DE FAIRE :

Comme nous ne pouvons pas demander à tout le monde (patient et famille) de faire des tests bactériologiques avant l’intervention, nous avons décidé de renforcer la prévention en vous demandant de prendre une douche et de faire un shampooing avant l’intervention.

EN POSTOPÉRATOIRE :

Nous vous demanderons durant au moins 15 jours de vous laver les mains : au minimum 3 fois par jour et en particulier avant le coucher.

… Vous ne devrez pas appuyer la tête sur n’importe quoi (sauf sur une serviette propre : les 5 premiers jours sur votre oreiller et éventuellement si vous devez partir en voyage et une serviette propre sur le repose tète dans une voiture, un train, un avion, etc…), Il ne faudra pas se toucher la tète, encore moins la gratter, ne rien y appliquer dessus… De même : vous ne pourrez pas faire des efforts et être en atmosphère trop chaude ce qui risquerait de vous faire suer sur les petites croûtes… « Des croûtes humides sont des éponges pour les bactéries »… et le cuir chevelu recèle des millions de bactéries dans les écailles de ses cheveux en particulier… Vous ne laisserez jamais vos cheveux mouillés sans les sécher tant que les croûtes ne seront pas tombées…

L'ASEPSIE APRES LA GREFFE DE CHEVEUX ET LES SOINS POSTOPÉRATOIRES LES 4 /5 PREMIERS JOURS DOIVENT ÊTRE PRATIQUES RIGOUREUSEMENT

L’infirmière qui les pratiquera devra : se laver les mains, mettre un masque et porter des gants.

Utilisation obligatoire de compresses stériles.

A ce jour nous le cabinet du Docteur Alain Berkovits n’a jamais eu d’infection de la zone greffée, ce qui montre : une parfaite asepsie de nos protocoles opératoires.

Nos actes et nos soins postopératoires sont parfaitement aseptiques.

Les suites opératoires, l’information et la réalisation des soins postopératoires adéquats conditionne la qualité des résultats.