La calvitie est une perte de cheveux survenant avec l’âge, plus ou moins tôt selon les individus. Elle est la cause la plus fréquente d’alopécie, c’est une cause très fréquemment héréditaire.

La perte de cheveux suit une topographie précise c’est une alopécie bien délimitée qui touche en premier lieu les zones au niveau du front et des tempes.

La perte de cheveux s’étend ensuite au vertex correspondant au haut du crâne jusqu’à un aspect de tonsure quand il ne reste plus que des cheveux sur les côtés et l’arrière de la tête. Le cuir chevelu est normal.

L’alopécie androgénique existe également chez les femmes. Elle est cependant beaucoup plus rare. Son évolution est beaucoup plus lente. La perte de cheveux ne concerne ni le front ni les tempes.

Quelles sont les causes de la calvitie ?

La principale cause de la calvitie est un excès d’hormones mâles (alopécie androgénique). Cet excès est héréditaire : si votre père est dégarni, vous aurez de grandes chances de l’être. En fait, les hormones mâles vont accélérer le cycle de vie du cheveu, rendant la chute plus rapide. D’autres causes peuvent entrer en ligne de compte. Ainsi, le stress permanent ou une angoisse prolongée peut favoriser la chute des cheveux. Une alimentation déséquilibrée, carencée en certaines vitamines (H, B6… ), peut également être en jeu. Attention également aux shampooings trop agressifs pour le cuir chevelu ou aux teintures fréquentes. Enfin, certains médicaments peuvent également entraîner une chute importante des cheveux (amphétamines, anticoagulants… ). Lisez bien la liste des effets indésirables sur les notices.

Greffe cheveux contre l’alopécie Nantes

Une fois les cheveux tombés, la seule solution est de transplanter, là où c’est nécessaire, des follicules qui ne sont pas génétiquement sensibles à ces hormones : c’est le cas pour les follicules de la « couronne » (zones cervicales et latérales de la tête au-dessus des oreilles). Ces follicules sont définitifs quel que soit l’endroit où on les greffe. Réimplantés à environ 3mm sous la surface du cuir chevelu ils fourniront des cheveux sains qui évolueront selon le cycle habituel.